jambes lourdes ou gonflées: que faire?

huiles de massage et huiles essentielles pour les jambes lourdes

vous avez souvent les jambes lourdes, avec des douleurs musculaires aux mollets , ou les jambes gonflées? Ces symptômes se manifestent quand il fait chaud, la nuit ou le matin, ou après être resté debout longtemps? C’est peut-être une insuffisance veineuse. Les massages, huiles essentielles, et une activité sportive adaptée soulagent vos jambes et les rendent légères, légères, légères …

Comprendre l’insuffisance veineuse

Notre corps possède une pompe puissante, le cœur, qui propulse le sang riche en oxygène dans les artères, pour aller nourrir notre organisme. Puis le sang appauvri en oxygène et nutriments passe dans les veines et retourne vers le cœur. Dans les parties hautes du corps,  les bras, la tête… le sang veineux doit  descendre vers le cœur, et la pesanteur facilite son déplacement. Mais pour les parties basses du corps, les jambes, le bassin…la circulation veineuse est plus difficile car le sang doit remonter vers le cœur, en luttant contre contre la pesanteur. Certaines structures vont l’aider : les parois des veines des jambes sont parcourues de petites valvules, qui aident le sang à remonter. La contraction des muscles des mollets provoque une pression sur les veines et aide aussi le sang à remonter vers le cœur.

Chez certaines personnes, les valvules des veines deviennent moins  efficaces ou les parois des veines perdent leur élasticité, et le sang a tendance à stagner en bas des membres inférieurs. Les jambes deviennent lourdes, surtout en fin de journée ou l’été quand il fait chaud, et les pieds gonflent. On peut voir aussi une dilatation de certaines veines : ce sont des varices.

Une des complications majeure de l’insuffisance veineuse est la thrombophlébite : le ralentissement de la circulation veineuse peut provoquer la formation d’un caillot sanguin, qui peut migrer vers le cœur, les poumons et entrainer des pathologies graves.

Trois signes sont caractéristiques d’une thrombophlébite  et nécessitent de consulter un médecin en urgence:

  • durcissement ou de douleur brutale du mollet
  • le mollet peut devenir chaud
  • la jambe est  rouge.

Les risques augment à certaines périodes de la vie:

  • après une opération chirurgicale
  • pendant une période d’alitement
  • pendant la grossesse…..

 

Comment soulager les jambes lourdes

Les jambes lourdes est le premier stade de l’insuffisance veineuse. Si vous agissez à ce stade, vous pouvez en freiner l’évolution.

  • Les bas de contention ont une action mécanique sur la circulation et empêchent les chevilles de gonfler. Il faut les porter du matin au réveil, jusqu’au soir avant de se coucher. L’été, lorsque la chaleur devient excessive, ils deviennent insupportables, mais pendant les périodes plus clémentes, ils sont très utiles.
  • Pendant la journée, pensez à allonger les jambes, vous faciliterez ainsi la circulation de retour. Le moment idéal est le milieu de journée, pendant environ une demi-heure.
  • Vous pouvez aussi surélever les pieds de votre lit, ou mettre un coussin sous le matelas, pour dormir avec les pieds un peu plus hauts que la tête.
  • Vous savez que la chaleur aggrave les jambes lourdes : évitez de prendre des bains chauds, les sauna ou hammam, d’exposer vos jambes au soleil, les pièces surchauffées…
  • Faites des douches le long des jambes : commencez avec de l’eau assez chaude, en faisant remonter du pied vers les mollets et les cuisses, puis recommencez avec de l’eau froide. Cela permet de stimuler les veines et d’activer la circulation de retour.
  • Faites du sport : la natation, le vélo, la marche, sont bénéfiques pour la circulation. Il faut au moins deux séances par semaines pour être efficace.
  • Pendant les périodes de l’année où vos jambes vous font le plus souffrir, en général c’est l’été, faites des drainages lymphatiques manuels chez un kinésithérapeute. Ces massages agissent sur la circulation lymphatique et veineuse, ils soulagent les jambes lourdes et réduisent le gonflement des chevilles. Le kiné pourra vous mettre des bottes pour faire de la presso thérapie avec un appareil qui gonfle et dégonfle ces bottes, ce qui a pour effet d’activer la circulation veineuse et lymphatique.

mon avis: les drainages lymphatiques sont vraiment très utiles l’été, quand il fait chaud. Pour qu’ils soient efficaces , le mieux est de commencer vers la fin du printemps, c’est à dire en mai/juin, et d’en faire deux séances par semaine jusqu’au mois de septembre. Puis vous pouvez les arrêter en continuant à mettre les bas de contention pendant l’automne et l’hiver.

Comment faire un massage circulatoire des jambes

Le sang des veines remonte vers le cœur, du bas vers le haut. Si vous voulez masser vos jambes, vous devrez donc toujours les masser du bas vers le haut.

  • Commencez par masser le dessous du pied. En effet, la plante du pied est une véritable « éponge », imprégnée de sang. Lorsque nous marchons, la pression effectuée sous le pied à chacun de nos pas chasse le sang vers le haut. Si vous massez la plante du pied, en glissant la main par un massage appuyé des orteils vers le talon, vous reproduisez cette pression. Répétez plusieurs fois la manœuvre.
  • Puis remontez vers le mollet : prenez le mollet entre le pouce et les autres doigts, et remontez vers le haut, en exerçant une légère pression avec les doigts. Répétez plusieurs fois cette manœuvre.
  • Massez enfin le haut du membre. D’abord la (ou les) main à plat sous la cuisse, remontez plusieurs fois du genou vers le bassin ; puis le long de l’intérieur de la cuisse, puis sur le devant de la cuisse.

pendant l’été, faites ce massage tous les jours, en fin de journée.Pour qu’il soit plus efficace, utilisez une huile de massage, comme l’huile de massage « cyprès » pour les jambes lourdes, de Kinessentiel.

Précautions : en cas de thrombophlébite, le massage est formellement interdit, car il risquerait de faire migrer le caillot vers le cœur, les poumons…

 

Les huiles essentielles pour soulager les jambes lourdes

Le massage est un très bon moyen pour soulager les jambes lourdes de façon naturelle. Les huiles de massage permettent de faire un massage prolongé, en leur associant des huiles essentielles, vous aurez encore plus de résultats.

  • Le cyprès toujours vert, appelé aussi cyprès de Provence, est un décongestionnant veineux, et restaure l’élasticité de la paroi des veines. Il est très recommandé pour les jambes lourdes.
  • Le lentisque pistachier, favorise la décongestion veino-lymphatique. Très conseillé pour les drainages lymphatiques.
  • L’hélichryse italienne a des propriétés anticoagulantes, antiphlébitiques, fluidifiant sanguin, elle tonifie la circulation sanguine. Elle est recommandée pour les varices, insuffisances veineuses, œdèmes….
  • Le niaouli est un décongestionnant veineux apprécié en cas de stase veineuse et de varices.
  • L’utilisation du macérât huileux d’arnica est connue en cas de coups blessures et courbatures. Il donne aussi des résultats intéressants pour l’insuffisance veineuse. C’est une excellente huile de massage, à réserver à l’usage externe, sa consommation par voie orale pouvant entrainer des troubles cardiaques.
  • L’huile de calophylle inophylle est une huile végétale de couleur jaune verdâtre, très réputée en aromathérapie pour ses puissants actifs. Elle est notamment   utilisée pour ses propriétés circulatoires, elle favorise la circulation et fluidifie le sang ; on l’emploie régulièrement en cas de varices, hémorroïdes, couperose. C’est une excellente huile de massage, support idéal à mélanger avec des huiles essentielles.

 

  

Les produits Kinessentiel pour soulager les jambes lourdes

L’Huile massage « cyprès » jambes légères, de Kinessentiel soulage les jambes lourdes. La menthe poivrée qu’elle contient vous donne une légère sensation de frais.

Pour vos massage, elle favorise la glisse des mains sur les jambes, et les huiles essentielles qu’elle contient augmentent l’efficacité du massage.

Vous pouvez aussi utiliser la synergie d’huiles essentielles « cyprès » jambes légères, que je vous conseille de diluer dans une huile végétal drainante, en dosant le nombre de gouttes à votre convenance, pour personnaliser votre soin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire le jambes lourdes ou gonflées: que faire?

  1. En médecine classique, une façon de traiter les vaisseaux apparents et les varices reste l’électrocoagulation. L’aromathérapie nous offre deux huiles très précieuses pour ce sujet, celle de Lentisque pistachier et celle d’Hélichryse italienne, à tester pendant 2 à 3 mois avant de passer sous le laser. En cas de varices, il est conseillé de rajouter une huile essentielle qui excelle sur les turgescences et la distension des parois vasculaires, celle de Palmarosa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*