huile essentielle de cyprès: pour les jambes lourdes et la cellulite

 l’huile essentielle de cyprès toujours vert est incontournable dans la préparation de vos huiles de massage. Ses bienfaits sont multiples: jambes lourdes, hémorroïdes, cellulite, transpiration, toux. Découvrez ses propriétés et ses contre indications, et suivez mes conseils pour bien l’utiliser dans vos préparations maison.

L’huile essentielle de Cyprès de Provence ou Cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens) s’obtient par distillation de ses rameaux feuillés. Originaire de Chypre et de Crète, le cyprès s’est répandu sur le pourtour du bassin méditerranéen. Des traces de ses premières utilisations médicinales remontent à plus de 3500 ans: dans un vieux écrit assyrien, de nombreuses indications thérapeutiques sont citées (troubles circulatoires, régulation de la transpiration, asthénie). Utilisée parfois en diffusion, l’huile essentielle de Cyprès de Provence dégage une fragrance résineuse, puissante et persistante.

 

Propriétés de l’huile essentielle de Cyprès

– Décongestionnante:

  • veineuse: varices, jambes lourdes, hémorroïdes, stases veineuses, ulcères variqueux
  • lymphatique: anti œdème des membres inférieurs, anti cellulite
  • prostatique, utérine et pour les impressions de pesanteur du petit bassin (syndrome prémenstruel)

– c’est un très bon antitussif, antispasmodique pour les toux sèches ou les toux d’irritation : laryngite, coqueluche, bronchite

– Régulatrice sudorifique :lutte contre la transpiration excessive

– favorise la circulation : hémorroïdes, varices, favorise la circulation veineuse des membres inférieurs: soulage les jambes lourdes

 

Exemples d’utilisation de l’huile essentielle de Cyprès

– Pour une meilleure circulation du sang, prenez un bain avec 5 à 8 gouttes d’huile essentielle de Cyprès de Provence diluées dans votre gel douche.

– En cas de transpiration excessive, déposez 1 goutte d’huile essentielle de Cyprès de Provence sur une noisette de votre crème déodorante habituelle. Contre la transpiration des pieds, diluez 2 à 3 gouttes dans un bain de pieds à effectuer une fois par semaine.

Contre la toux, massez le thorax et le dos avec quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès mélangées dans un peu d’huile végétale.

– Pour le drainage ou la circulation sanguine, appliquez une huile végétale dans laquelle vous aurez dilué 3 gouttes d’huile essentielle de Cyprès de Provence sur les trajets veineux. – Dans le cas de jambes lourdes, diluez 3 gouttes dans du gel d’aloe vera avant d’opérer un massage des pieds aux genoux.

– Contre la cellulite et la peau d’orange, ajoutez une goutte à votre crème de corps, et faite un massage anti cellulite

 

Contre-indication de l’huile essentielle de Cyprès

– Pas d’utilisation prolongée sans avis médical.

– Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante.

– En raison d’une activité œstrogène-like, l’utilisation de cette huile essentielle est fortement déconseillée dans le cas de cancers hormonaux dépendants et en cas de mastose (seins tendus et douloureux).

– Tenir hors de portée des enfants. Utilisation interdite chez les enfants de moins de 6 ans.

– Possibilité de réaction allergique, faire un test dans le pli du coude, attendre 24 h. Si aucune réaction n’est visible ou ressentie, utiliser l’huile essentielle.

– Ne pas l’appliquer pure. A utiliser exclusivement diluée.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*