comment maigrir sans faire régime?

maigrir sans faire régime importance d'être détendue et de bonne humeur quand on veut faire régime

les régimes amaigrissants pauvres en calories aident à perdre du poids rapidement, mais sont souvent décevants car les kilos sont vite repris. Il est possible de maigrir sans faire régime, en choisissant des aliments coupe-faim, drainants, à faible indice glycémique. Voici ma méthode pour maigrir sans faire régime.

Après la fin de l’hiver on a souvent quelques kilos à perdre, ou alors à la fin des vacances des restes de repas entre amis…!

Nous avons tous fait cette expérience de faire régime pour éliminer quelques kilos en trop, en nous privant de nos plats préféré et en diminuant au maximum l’apport journalier en calories au risque d’avoir toute la journée une sensation de faim. Mais si les résultats au début sont satisfaisants, au fil des mois les kilos reviennent, et l’année suivante il faut recommencer, avec d’année en année de plus en plus de difficultés à perdre les kilos superflus.

Je vous propose de considérer le problème sous un angle différent: et si on essayait de maigrir sans faire régime? Il m’est déjà arrivé de rencontrer des amis qui avaient perdu du poids, de façon durable, sans faire régime. Chaque fois, c’est la même histoire: ils ont changé leur façon de vivre, avec une alimentation saine, une activité sportive et moins de stress.

 

régime détox . . . dans la tête

La société nous envoie l’image du corps parfait,  sans bourrelet, corrigé avec Photoshop sur les photos de mannequins. Essayer de leur ressembler est mission impossible, ou alors il faut se priver de tout, au risque de carences alimentaires et un jour ou l’autre de problèmes de santé, de fatigue ou de dépression.

Se nourrir doit être un plaisir: la saveur des aliments, agrémentés de vos épices favoris, doit être un moment de pur bonheur, une coupure dans la journée qui vous permet de vous ressourcer et ensuite de poursuivre vos activités plus détendue et plus sereine. Le repas est aussi un moment de partage d’échange et de détente, en famille ou entre amis.

Notre esprit est pollué par la culpabilité, à chaque fois qu’on fait un écart à notre régime, encombré d’idées reçues.

Savez-vous comment se comporte le cerveau dans notre alimentation? La sérotonine, c’est un neurotransmetteur présent dans le système nerveux central (cerveau) et dans le tube digestif. Elle régule l’appétit, la satiété, l’humeur, le sommeil. Quand on a beaucoup de sérotonine, notre organisme n’est pas attiré par les sucres, on n’est pas fatigué et de bonne humeur. Mais si on manque de sérotonine, on est dépressif, fatigué et on est attiré par les sucres qui sont nécessaires à notre organisme pour fabriquer plus de sérotonine. Je vous ai un peu (beaucoup!) simplifié le mécanisme, car je veux surtout que vous compreniez l’importance d’être détendu et de bonne humeur quand on veut faire régime. La sérotonine influence notre humeur et vice versa, notre humeur influe sur le taux de sérotonine dans le sang: si vous êtes fatigué, stressé et de mauvaise humeur, votre organisme manquera de sérotonine et vous serez attiré par les aliments sucrés….

Donc ne pas stresser quand on mange une gourmandise, ou un bon repas entre amis. Laissez votre culpabilité de côté, et faites du sport pour éliminer les calories en trop, ou mangez moins le lendemain et au repas suivant.

Le sommeil a-t-il une influence sur notre poids?

On brûle beaucoup de calories en dormant, surtout dans une pièce fraîche,donc le manque de sommeil peut nous faire prendre du poids. Il vaut mieux éviter de manger des protéines animales (viande) le soir. Préférez des repas végétariens composés de légumes et de sucres lents, par exemple des soupes, ils augmentent le taux de sérotonine (encore elle…!) et vous procureront un sommeil plus paisible.

        BIEN DORMIR + REPAS VEGETARIEN LE SOIR= MAIGRIR

 

maigrir sans  faire régime

 les aliments qui font maigrir:

  1. draineurs
  2. diurétiques
  3. dépuratifs ou détox
  4. brûle calories
  5. brûle graisse
  6. index glycémique  faible

 

propriétés des aliments qui aident à perdre du poids:

  1. combattre la cellulite
  2. contenir une bonne quantité de fibres et peu de calories
  3. être drainants, dépuratifs, détoxinants: les plus connus sont le céleri, fenouil, citron, radis noir, artichaut …
  4. réguler le métabolisme de graisses
  5. freiner l’assimilation des sucres
  6. apporter des nutriments indispensables à une perte de poids

 

quels sont les aliments qui rassasient avec peu de calories:

  • le poisson: par exemple le cabillaud, c’est un poisson maigre, très riche en protéines. Il est très utilisé pour les régimes amincissants.

le saumon est réputé pour être un poisson gras, à consommer avec modération. Pourtant ce sont surtout des acides gras type omégas 3, qui sont les « bonnes » graisses, qui aident à ralentir le stockage des mauvaises graisses (cholestérol) et à aider au traitement du sucre. Son indice glycémique est bas et l’apport en calories moyen… alors il a tout à fait sa place dans votre alimentation, consommé de façon raisonnable bien sûr!

  •  le thé: on parle très rarement du thé dans les régimes amincissants, pourtant il a plusieurs vertus intéressantes: il est diurétique, aide à réguler la glycémie et à stocker moins de calories. Il contient des polyphénols qui aident à brûler les graisses.
  • les fruits de mer aux vertus amincissantes: les fruits de mer sont conseillés dans les régimes amincissants, car ils sont riches en protéines, pleins d’oligoéléments et peu caloriques. Les coquilles saint Jacques, langouste et homard sont riches en protéines et les plus caloriques. Les autres sont moins caloriques et plus pauvres en protéines. Adaptez donc votre consommation à vos besoins du moment.
  • le riz semi complet ou complet: le riz est un aliment minceur. Il ne contient que 100 à 130 Kcal pour 100g, et fait partie des aliments à index glycémique bas. Sa digestion est lente, ce qui évite d’avoir trop rapidement la sensation de faim et envie de grignoter. Le riz complet ou semi complet est mieux, parce qu’il contient plus de vitamines et oligo-éléments, mais aussi parce qu’il contient moins de calories.
  • le tofu: le tofu est très riche en protéines végétales et en fer, il contient peu de calories et d’acides gras saturés. Dans 100g de viande achée il y a environ 300g de calories et seulement 125g dans le tofu! sa forte teneur en protéines aide à diminuer la sensation de faim. On trouve de nombreuses recettes minceur pour le cuisiner en se régalant, alors penserz certains jours à l’introduire dans votre alimentation, en remplacement de la viande.
  • le son d’avoine: en se mélangeant aux autres aliments, ses fibres forment un gel collant qui empêche une partie des graisse et des sucres (donc des calories) de passer dans le sang. Il se présente sous forme de poudre, à incorporer dans les légumes ou les laitages. C’est le complément alimentaire indispensable pour maigrir.
  • les algues: les deux algues les plus réputées pour aider à perdre du poids sont la spiruline et l’agar-agar. L’agar-agar est vendu sous forme d’une poudre blanche, constituée à 80% de fibres solubles qui captent une partie des graisses et des sucres du repas. Il gonfle dans l’estomac et diminue la sensation de faim. En ce qui concerne la spiruline, son action sur la perte de poids est très controversée, à ma connaissance aucune étude scientifique ne permet de l’affirmer.
  • les agrumes: le citron est un purificateur de l’organisme, surtout pour le foie et les reins. Il favorise le transit, freine le stockage des graisses, stabilise le taux de sucre dans le sang, évite le stockage de sucre sous forme de graisse.
  • les aliments crus: on met plus de temps à manger, croquer et digérer les aliments crus. L’estomac doit plus travailler, si bien que leur digestion dépense plus de calories et favorise la perte de poids. Comme ils ne sont pas cuits ils sont plus riches en vitamines et sels minéraux, ils procurent une meilleur sensation de satiété, et diminuent l’envie de manger sucré ou salé.
  • la cannelle: elle a pour particularité de diminuer le taux de sucre dans le sang (glycémie) et de réduire les cellules graisseuses. Cela a pour conséquence de diminuer la sensation de faim et de lutter contre les grignotages. La cannelle est un coupe-faim naturel qui diminue les envies de sucre. Elle aide à maigrir au niveau de la région abdominale. De plus elle connue pour ses vertus relaxantes, ce qui est bon pour la production de sérotonine!
  • la vitamine C : aide à la perte de poids. Avant tout régime minceur, je vous conseille de faire une petite cure de vitamine C, sous forme de jus. Le citron en contient beaucoup. Tous les matins, à jeun, vous pouvez boire le jus d’un citron pressé, mélangé à un verre d’eau.   On la trouve aussi dans le persil, le cassis, le kiwi, les agrumes….
  • le magnésium: l’organisme a besoin du magnésium pour récupérer les lipides, glucides protides contenus dans les aliments. Quand on manque de magnésium on est fatigué, on a faim, et souvent on prend du poids. Le magnésium participe à la régulation du taux de sucre dans le sang. Il est indispensable pour brûler les acides gras. Donc il faut absolument avoir un apport suffisant de magnésium dans l’alimentation quotidienne.
  • le calcium: il favvorise la perte de poids et diminue la capacité de stockage des graisses dans l’organisme. Consommé sous forme de yaourt, qui facilite la digestion et améliore le transit, c’est un excellent coupe-faim.
  • la sève de bouleau est un des drainants naturels les plus efficaces. Elle agit sur le foie et les reins, et nous aide à combattre contre la fatigue, les allergies, les rhumatismes…. elle contribue à faire maigrir car elle aide à éliminer les toxines. On fait des cures de sève de bouleau, qui se présente sous forme de jus à diluer dans un verre d’eau. La meilleur période est au printemps, mais l’automne est aussi propice à cette cure.

 

vous l’avez maintenant compris, il est possible de maigrir sans faire régime. Un régime alimentaire équilibré et varié, dont le nombre de calories est adapté à vos besoin journaliers, vous aidera à perdre du poids de façon durable.  Commencez votre régime par une cure de Vitamine C naturelle, puis privilégiez les poissons et le tofu, les légumes crus et les agrumes, le riz et le son d’avoine, les algues, la cannelle, et les aliments riches en magnésium et en calcium. Et au printemps ou en automne, faites une cure de sève de bouleau, pour drainer.

ce post vous a intéressé? Lisez aussi :

ma gymnastique anti cellulite facile et efficace

quel régime alimentaire pour maigrir et garder la santé 

comment masser la cellulite avec des huiles essentielles

l’huile essentielle cèdre de l’atlas, pour la cellulite et la circulation

 

et retrouvez les huiles anti cellulite pour le corps de Kinessentiel

 

 

 

 

 

1 Commentaire le comment maigrir sans faire régime?

  1. Je voudrais commencer ce type de régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*