les acides gras, essentiels pour la santé et la peau

oméga 3, oméga 6, oméga 9 huiles, poissons, légumes contenant des acides gras insaturés

 Les acides Gras Insaturés sont essentiels pour la santé et pour la peau. On trouve les Oméga 3,6,9, dans les aliments, surtout dans les huiles, le poisson, et certains légumes. Ils sont bons pour diminuer le cholestérol, éviter les problème cardiaques, protéger le système nerveux. Ils sont recommandés aussi pour la peau, ils hydratent les peaux sèches, et assouplissent les cicatrices et le vergetures.

 acides gras essentiels: définition

Les huiles végétales sont en grande partie composées de glycérides :

Glycéride= 1 alcool (glycérol) + 1 ou plusieurs acides gras

Ces acides gras sont indispensables à notre organisme … qui ne les fabrique pas !

On peut les apporter par l’alimentation, ou en application sur la peau. Les huiles végétales sont une des solutions pour apporter à l’organisme ces éléments vitaux indispensables.

On distingue les acides gras :

  • saturés : Acide Stéarique, Palmitique…
  • mono ou poly-insaturés : oméga9, oméga3, oméga6.

Ces appellations font appel à des notions de chimie que nous n’approfondirons pas ici, car ce n’est pas le sujet et cela compliquerait inutilement le propos.

  • Oméga 3, Oméga 6, Oméga9 : les acides gras insaturés

Dans le corps, sous l’action de certaines enzymes, les Acides gras Insaturés vont se transformer en d’autres Acides Gras fondamentaux pour notre organisme et notre santé.

Les oméga 6 : Ω6

L’acide linoléique est le plus « petit » Ω6. C’est un Acide Gras Essentiel, car le corps humain ne peut pas le fabriquer. Mais d’autres Acides Ω6 se fabriquent à partir de lui.

Leur action sur la santé :

  • Très importants pour nos tissus, constitués de cellules entourées d’une membrane : Les Ω6 participent à la fabrication de cette membrane cellulaire, et contrôlent sa perméabilité, c’est-à-dire l’entrée et sortie de molécules et nutriments dans la cellule. Ils ont notamment un rôle important au niveau des cellules du cerveau.
  • Pour notre système circulatoire : ils agissent sur la dilatation des vaisseaux, fluidité du sang, baisse de la pression artérielle.
  • Pour la peau : ils favorisent l’hydratation cutanée, luttent contre l’inflammation cutanée, ont une action anti-oxydante. Une carence en Ω6 donne une peau sèche, une perte des cheveux, et des troubles de la cicatrisation.

 

Les oméga 3 : Ω3

L’Acide alpha-linoléique (ALA) est le plus « petit »Ω3.C’esr un Acide Gras Essentiel, car le corps humain ne peut pas le fabriquer. Mais d’autres Acides Ω3 se métabolisent à partir de l’ALA : ce sont l’Acide Timnodonique (EPA) ou l’Acide Cervonique( DHA)

Les Ω3 tempèrent l’action des Ω6.

Leur action sur la santé :

  • Sur la circulation : ils diminuent le taux de triglycérides sanguins, la pression artérielle, et la fréquence cardiaque.
  • diminuent les manifestations inflammatoires 
  • régulent certains déséquilibres nerveux.
  • Sur la peau : ils diminuent les réactions inflammatoires et améliorent l’élasticité

 

Une alimentation riche en Ω3 améliore la santé, surtout au niveau cardiovasculaire.

Une carence en Ω3 se reconnait par une fatigue générale, associé à des troubles de la mémoire, des problèmes cardiovasculaires, une mauvaise circulation, un état pseudo-dépressif accompagné de sautes d’humeur, et une peau sèche.

Les oméga 9 : Ω9

Le principal est l’Acide Oléique.

Les oméga 9 ne sont pas des Acides Gras Essentiels, car le corps humain est capable de les fabriquer à partir d’autres Acides Gras.

Leur action sur la santé :

  • maladies cardiovasculaires : ils diminuent le taux de cholestérol et les risques d’hypertension.
  • Pour la peau : il joue un rôle dans l’hydratation et la régénération cutanée.

 

Dans quels aliments trouve-t-on des Acides Gras

 Les oméga 3 :

  • Huile de colza, cameline, chanvre, lin, noix
  • Algues : spiruline
  • Poissons gras : saumon, flétan, sardines
  • Noix
  • Légumes verts à feuilles

Les oméga 6 :

  • Huile de carthame, pépin de raisins, tournesol, sésame, rose musquée, germes de blé, maïs, soja
  • Viandes
  • Poissons et abats

Les oméga 9 :

  • Huile d’olive, de noisette, d’avocat, de macadamia, tournesol, amande douce
  • Noix
  • Arachide
  • Noisettes
  • Avocat
  • Beurre de Karité

 

bienfaits des Acides Gras pour la peau

Nous venons de voir que les huiles végétales et les beurres, comme le karité, sont riches en Acides Gras Insaturés. Appliqués sur la peau, ils pénètrent en profondeur dans les tissus, et leurs principes actifs apportent à la peau hydratation, souplesse, régénération, cicatrisation, nutrition, et préservent du vieillissement prématuré.

Utilisez des huiles végétales pour:

  • les cicatrices

  • les vergetures

  • la peau sèche

Consultez les fiches techniques des huiles végétales, choisissez celle(s) qui correspond aux besoins de votre peau, et appliquez la sous forme de friction ou de massage. Les huiles essentielles se dissolvent parfaitement dans les huiles végétales : vous pouvez en mélanger quelques gouttes pour apporter des propriétés complémentaires à votre soin.

Les huiles végétales sont très intéressantes pour le massage, car elles déposent un léger film lipidique sur la peau et favorise la glisse des mains du thérapeute, en plus de leur action en profondeur.

Et attention aux huiles minérales (paraffine, glycérine), elles ne pénètrent pas la peau, ne la nourrissent pas, et leur effet occlusif aurait plutôt tendance à l’asphyxier. Alors quand vous achetez une huile de soin, vérifiez que ce sont des huiles végétales biologiques, de première pression à froid, non raffinées ni oxydées. Contrôlez toujours les étiquettes pour être sûr que les huiles végétales n’ont pas été coupées avec des huiles minérales!

  • Les huiles de massage Kinessentiel

toutes les huiles de massage Kinessentiel sont des mélanges d’huiles végétales, choisies pour leur action bénéfique sur la peau.

si vous voulez hydrater votre peau avec un complexe d’huiles végétales, choisissez:

Toutes ces huiles sont biologiques, pures, de première pression à froid, non raffinées ni oxydées.

 

retrouvez-les sur le site de vente Kinessentiel

 

4 Commentaires le les acides gras, essentiels pour la santé et la peau

  1. coucou Anick
    Je découvre ton blog et je suis fan! C’est clair, bien écrit et bien présenté. Bon moyen de compléter mes connaissances et d’ajouter des mouvements à ma petite gym du matin. Je vais te suivre.
    Bises et à bientôt.
    Valérie.

  2. Bonjour
    Franchement, j’admire beaucoup votre blog. Après avoir lu votre article, je suis devenu votre fan. Je vous remercie pour toutes les informations que vous nous aviez proposées dans votre blog. Je vais suivre votre conseil et je vous dirai les résultats.
    Merci
    James

  3. Bonjour,
    Je vous remercie tellement pour cet article, c’est très intéressant, les informations sont également complètes. Je vais l’appliquer tout de suite, sans hésitation.

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