guérir les douleurs d’arthrose

douleur à la cheville due à l'arthrose

Peut-on soulager les douleurs de l’arthrose ? Vous vous posez cette question: si une articulation est usée, à part une opération, y a-t-il une autre solution ? pour que vous compreniez, je vais vous expliquer les causes de l’arthrose, quels sont les symptômes, et je vous révèlerai les traitements naturels pour soulager les douleurs articulaires.

quelles sont les causes l’arthrose ?

L’arthrose touche nos articulations: une articulation met en contact l’extrémité de deux os, qui vont glisser l’un par rapport à l’autre. Pour que ce glissement puisse se faire facilement, l’extrémité des os est recouverte d’une substance lisse, le cartilage, lui-même tapissé d’une substance visqueuse et lubrifiante, la synovie. Ce système limite les frottements , pour éviter que le cartilage s’use.

Le cartilage ne peut pas se régénérer, c’est-à-dire que lorsqu’il est abîmé, « usé », il ne sait pas se réparer. Dans certaines circonstances, on observe une dégénérescence du cartilage, qui se fissure, s’effrite, et devient de moins en moins épais.

L’arthrose est une maladie osseuse, qui débute entre 40 et 50 ans. Chez la femme, elle commence en général après la ménopause. Elle évolue lentement. Elle touche essentiellement les articulations portantes, c’est-à-dire les hanches, genoux, vertèbres. Pour le membre supérieur, elle est fréquente aux mains. Elle est souvent due à l’usure du temps, mais quelques fois aussi suite aux séquelles de traumatismes (fractures, entorses), de maladies rhumatismales inflammatoires. Il peut y avoir des facteurs prédisposant  comme l’obésité, génétiques expliquant des arthroses familiales.

Les signes caractéristiques de l’arthrose :

  • Amincissement du cartilage de l’articulation, avec quelquefois des petites cavités appelées géodes.
  • Productions osseuses péri-articulaires appelées ostéophytes : ce sont par exemple les « becs de perroquet » de la colonne vertébrale.

Les symptômes de l’arthrose

  • La douleur articulaire   est généralement le premier symptôme de l’arthrose. Au début, elle se manifeste après des efforts prolongés, en fin de journée, en pratiquant un sport…. sa caractéristique : elle diminue et disparait au repos.Dans des stades plus avancés, elle commence le matin au lever, le temps que les articulations « s’échauffent », et disparait au bout de quelques minutes, puis réapparait en fin de journée lorsque les articulations « fatiguent ». Souvent, au début, seule une articulation est touchée.
  •    Lorsque l’arthrose évolue, on observe des limitations de mobilité articulaire : les articulations deviennent plus raides, certains mouvements sont plus difficiles. Les muscles s’atrophient, se contracturent : des douleurs d’origine musculaire apparaissent.
  • A la palpation, l’articulation a augmenté de volume, on peut sentir des reliefs anormaux, parfois des ostéophytes.

 

Comment guérir les douleurs de l’arthrose ?

Quand le cartilage est abîmé, il n’est pas possible de le « réparer », mais vous pouvez respecter certaines règles qui vous permettront de soulager les douleurs et éviter que l’arthrose n’évolue trop vite.

  • Reposez-vous : pendant les périodes douloureuses, évitez toute activité qui déclenche les douleurs.
  • faites du sport : Par contre, en période non douloureuse, il est conseillé d’avoir une activité physique douce et des sports non traumatisants pour les articulations : la marche, la natation, le vélo sont tout à fait indiqués. D’une manière générale, évitez tous les sports provoquant des chocs : judo, course, rugby, sauts…
  • Evitez le surpoids : si vous avez des kilos superflus, faites régime. Vous soulagerez ainsi  les articulations. Même deux ou trois kilos peuvent faire la différence!
  • Pensez à la physiothérapie : tout ce qui activera la microcirculation aidera à lutter contre les douleurs : application de chaleur locale sous forme d’argile, paraffine, coussin en graine de lin ou noyaux de cerises, huiles essentielles… Les massages permettent aussi de détendre les contractures musculaires.
  • Faites des assouplissements : pour éviter les rétractions musculaires, faites des étirements doux. Le yoga, stretching sont parfaits.
  • Portez des chaussures aux talons souples, qui amortissent les chocs.

Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments contre la douleur, notamment du paracétamol, et des anti-inflammatoires s’il y a des signes d’inflammation. Dans certains cas, un spécialiste vous proposera des infiltrations, des injections intra articulaires.

Les traitements naturels qui soulagent l’arthrose

les huiles essentielles et les plantes sont idéales pour soulager les douleurs articulaires de l’arthrose:

  • Harpagophytum procumbens : c’est une plante aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, couramment utilisée pour soulager les douleurs articulaires et limiter les raideurs liées à l’arthrose. Elle est souvent commercialisée sous forme de gélules.
  • Arnica montana : utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Le macérât huileux d’arnica peut être utilisé comme « base » pour diluer des huiles essentielles.
  • La gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) :huile essentielle composée à presque 99% de salicylate de méthyle, « l’aspirine naturel » qui lui donne son odeur si particulière. Elle est souvent utilisée pour soulager les muscles et articulations en cas d’arthrose. En application locale, elle « chauffe » les muscles et a des propriétés antidouleur, anti-inflammatoires et antispasmodiques (qui diminuent les contractures musculaires).
  • L’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : huile essentielle aux propriétés antidouleur, anti-inflammatoires et antispasmodiques très appréciées pour soulager les muscles et articulations arthrosiques. Le citronellal qu’elle contient lui donne une odeur caractéristique ! On l’utilise souvent en association avec l’huile essentielle de Gaulthérie couchée.
  • Le laurier noble (Laurus nobilis L.) :huile essentielle antalgique et antinévralgique, lutte contre le vieillissement. Il est recommandé pour les rhumatismes, arthrose, arthrite…

 

Les produits Kinessentiel pour l’arthrose

L’huile de massage « arnica «  de Kinessentiel est idéale pour soulager les douleurs musculaires et articulaires peu intenses.

En période très douloureuse,l’huile de massage muscles et articulations  » gaulthérie «  vous aidera à soulager vos douleurs

Si vous aimez confectionner vous-même vos produits de massage, la Synergie d’huiles essentielles  » gaulthérie «  peut se mélanger à une crème ou huile neutre. Quelques gouttes suffisent à soulager vos douleurs des muscles et articulations

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*