les principes du Pilates

exercice de Pilates avec ballon

Les principes du Pilates


Le Pilates est une méthode de sport douce, développée par Joseph PILATES pour renforcer les muscles augmenter la souplesse et améliorer la santé . Les exercices se pratiquent sur tapis ou avec des machines spécifiques. Joseph Pilates a conçu cette méthode comme un moyen de connecter et développer l’esprit, le corps et l’âme, en se reposant sur les principes suivants :

 

Respiration 

elle est le lien essentiel entre corps et esprit. Pour chaque mouvement, elle permet d’être conscient du geste réalisé, améliorer le flux d’oxygène dans nos tissus et développer notre capacité pulmonaire.

 

Concentration

c’est être présent, conscient du mouvement qu’on fait, pour en prendre le contrôle.

 

Contrôle

comprendre et maintenir la bonne position du corps pendant un exercice, rechercher l’alignement. L’esprit contrôle ce que le corps réalise.

 

Centrage

en Pilates les mouvements irradient de l’intérieur du corps vers l’extérieur. On réalise des mouvements à partir du travail des muscles les plus profonds du corps, appelés « Centre »

 

Précision

comprendre le positionnement et le placement parfait du corps, pour réaliser un mouvement efficace.

 

Développement équilibré des muscles

le Pilates améliore la posture, équilibre le travail des muscles d’une même articulation : le corps fonctionne de manière optimale apportant plus de confort, une silhouette plus harmonieuse et une augmentation des capacités physiques.

 

Rythme, fluidité

tous les mouvements sont réalisés avec une notion de rythme et de fluidité, pour des mouvements souples et fonctionnels : cela apporte une aisance générale au corps.

 

Travail de tout le corps

le Pilates est fondé sur l’intégration, c’est à dire intégrer l’esprit le corps et l’âme pour créer une vie équilibrée.

 

Relaxation

il est important de comprendre l’équilibre entre effort et relâchement. En Pilates, nous apprenons à utiliser seulement la quantité nécessaire d’effort pour réaliser un mouvement et à relâcher les tensions inutiles dans notre corps. Cela apporte la facilité et la fluidité de mouvement nécessaire à notre vie quotidienne.

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