à propos

 

Présentation

Dans ce blog, je souhaite donner des conseils et des informations, sur la santé ou le bien être, avec des exercices, des huiles essentielles, des techniques de massages … tout ce qui peut aider à rester en forme.

 

L’échange et l’information sont  les  objectifs de ce site :

-L’information, c’est vous faire profiter de mes connaissances, de mes années d’expérience. Kinésithérapeute et ostéopathe, je peux, par des conseils simples et faciles à mettre en pratique, vous aider à trouver une solution à vos problèmes physiques. Mes connaissances en aromathérapie peuvent vous permettre de mieux connaitre les produits naturels utiles pour soulager certains troubles physiologiques ou psychologiques, et préserver votre bien-être.

– Le partage, c’est vous donner la possibilité de me laisser des messages concernant des problèmes que vous rencontrez. Je pourrai ainsi écrire des articles répondant à vos attentes.

 

Je vais régulièrement faire des articles vous présentant les différentes pathologies que nous rencontrons tous les jours en cabinet de kinésithérapie, en faisant attention d’utiliser des termes « pas trop techniques », pour que ce soit accessible à tous, et chaque fois je vous donnerais mes petites astuces, que vous pourrez facilement pratiquer chez vous.

 

Mes activités

Masseur kinésithérapeute D.E, diplômée de l’école de  Lille en 1987, j’ai décidé de faire 5 années de formation à l’école Eurostéo d’Aix en Provence, pour compléter ma formation initiale de kiné et j’ai obtenu mon diplôme d’Ostéopathe DO en 2007.

A mon arrivée en Provence, j’ai remarqué que la population locale utilisait couramment les plantes, comme par exemple  l’huile essentielle de lavande, pour soigner les brûlures ou les piqures de guêpe. Un jour, un de mes fils a été piqué par une guêpe, et il avait très mal. Ayant chez moi un flacon d’huile essentielle de lavande qui m’avait été offert par un de mes patients, je décidai de mettre en application les conseils qui m’avaient été donnés. Je versai une goutte d’huile essentielle de lavande pure sur la piqûre, et je rassurai mon fils (encore jeune à cette époque), en lui disant que ce n’était pas grave. Au bout de quelques heures, j’eus la surprise de voir que la piqûre avait complètement disparu, on ne devinait même plus l’endroit où l’insecte avait piqué.

Ce résultat spectaculaire a stimulé ma curiosité, et j’ai décidé de  suivre une formation en aromathérapie, pour apprendre à utiliser les huiles essentielles. Au départ, je les ai utilisées pour ma petite famille, mais très vite j’ai commencé à les utiliser dans ma pratique professionnelle, en les intégrant d’abord dans mes produits de massage neutre, puis j’ai créé mes huiles de massage. Mes patients ont très rapidement été enthousiasmés par mes produits et par leur efficacité, et J’ai décidé de les faire fabriquer par un laboratoire spécialisé dans la fabrication de produits naturels biologiques .Ainsi est né Kinessentiel, une gamme d’huiles de massages biologiques pour les professionnels et les particuliers.

 

Précautions

Tous les conseils donnés dans ce site sont issus d’ouvrages de référence existants.

Ils sont donnés à titre purement informatif et ne sauraient engager la responsabilité de leurs auteurs.

Tous les renseignements donnés  ne sauraient se substituer à une consultation médicale. L’objectif de ce site n’est pas d’inciter à l’automédication, mais de conseiller des exercices ou  des substances  naturelles pouvant compléter un traitement médical.

Nous attirons votre attention sur les limitations d’utilisations des huiles essentielles sur les populations à risque : pour les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes présentant des allergies, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin ou pharmacien.

Il faut avoir conscience que les huiles essentielles ne sont pas inoffensives. Elles contiennent  des molécules chimiques dont certaines présentent des contre-indications qu’il faut connaitre et respecter.